rechercher rechercher
Contacter l'agence la plus proche
Nous contacter
Maintenance SNEE

Un chantier en lean mené par l’agence SNEE de Nantes

Un chantier en lean mené par l’agence SNEE de Nantes

04 février 2021

L’agence SNEE de Nantes a engagé la démarche LEAN sur la partie parking du chantier NEAVA ALBA : construction de 131 logements répartis sur 4 bâtiments et un parking en sous-sol. Une démarche visant à améliorer encore les méthodes appliquées par les équipes SNEE.

Mieux organiser et suivre le chantier 

Sur un chantier, les outils LEAN (planning, SQD, cartographie des tâches à réaliser) permettent le suivi, l’organisation, les remontées d’informations et le suivi des solutions trouvées et mises en œuvre sur le terrain. Aussi, “un chantier LEAN démarre toujours par une première réunion qui répond à ces objectifs d’organisation et qui permet de déceler les solutions à apporter et de détecter les éventuels problèmes”, explique Vincent Fortin, responsable d’affaires chez SNEE Nantes.   

 

 

Une vision globale du chantier

Cet état des lieux fait, la démarche LEAN donne une vision à l’équipe du travail à réaliser, des temps alloués pour chaque tâche, des contraintes et solutions envisagées afin d’assurer les meilleures conditions de travail, la sécurité des équipes et la réussite du projet. Ainsi, en phase chantier, les équipes conservent une maîtrise de la gestion, tout cela en bénéficiant de l’intuitivité des outils LEAN pour plus de fluidité du travail sur le terrain. 

 

En savoir plus sur le LEAN

 

Le chantier NEAVA ALBA en chiffres 

  • Situation géographique : Saint-Herblain, secteur nord-ouest de Nantes, à la confluence des deux villes
  • Nombre de logements : 131 logements répartis sur 4 bâtiments et sur un parking en sous-sol
  • Travaux : courants forts et faibles
  • Parking : 131 places sur 1 niveau de sous-sol`
  • Particularités du chantier : Béton blanc en façade des bâtiments fait sur place, une attention particulière a été apportée lors des incorporations des banches et des coulages des planchers, parking conséquents
  • Délais de l’opération : 19 mois